Dailymotion lance l'outil « Repost , qui permet aux internautes de sélectionner un extrait d'une vidéo pour en faire une copie sur leur propre compte, et la partager. Mais est-ce bien conforme au droit d'auteur ?

Dailymotion est-il désespéré de remonter son compteur de vidéos vues par rapport à YouTube, ou répond-t-il à une vraie demande des internautes, dont mêmes les vidéos courtes typiques du Web sont désormais trop longues pour nos journées surchargées de contenus à avaler ?

Le site de vidéos français a annoncé jeudi matin le lancement de Dailymotion Repost, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes de sélectionner facilement un extrait d’une vidéo quelconque, pour la diffuser et la partager sous son propre nom. L’outil est simplissime à utiliser puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton « Reposter  situé en bas à droite de chaque vidéo, de glisser les curseurs de début et de fin de citation, et de valider pour obtenir par exemple cet extrait de 51 secondes d’une vidéo de Cyprien dont l’originale fait 4 minutes et 53 secondes :

« Cet outil permet à tous les utilisateurs d’atteindre de plus larges audiences, les vues étant créditées par Dailymotion à la fois à l’utilisateur qui a mis en ligne la vidéo initiale et à la personne qui la reposte. De plus, Repost permet que tous les revenus publicitaires générés soient attribués au créateur de la vidéo initiale , tient à préciser Dailymotion.

Sous notre vidéo, l’attribution à Cyprien est effectivement visible :