Kanban est un système de gestion des flux de travail simplifié qui permet aux entreprises d’être le plus efficaces possible pour mener à bien leurs projets et dans le développement de produits. Surtout utilisé dans le développement de logiciels, Kanban permet aussi d’améliorer les processus de workflow dans et hors de l’IT. De façon générale, un tableau Kanban comporte quatre colonnes qui servent à indiquer l'état des différentes tâches et priorités, et plus précisément les tâches en attente, les tâches en cours, les tâches terminées et les tâches bloquées. Au fur et à mesure de l’achèvement ou de la progression de ces tâches, celles-ci sont déplacées d'un tableau à l'autre, jusqu'à ce que chacune ait été prise en charge.

Grâce au tableau et aux cartes Kanban, les entreprises peuvent créer des représentations visuelles de leur processus de workflow, attribuer des tâches à des membres spécifiques de l'équipe et suivre l’état d’avancement ou le retard pris par les tâches à accomplir. Les petites équipes utilisant Kanban peuvent se contenter d’un tableau blanc, mais si vous envisagez de mettre en œuvre Kanban dans toute l'entreprise ou à plus grande échelle, de nombreux outils permettent de rendre le processus aussi transparent que possible. Le logiciel et les outils Kanban offrent également une expérience collaborative telle que chacun peut accéder à un tableau Kanban numérique pour suivre les tâches et les priorités au fur et à mesure de leur progression et jusqu’à leur achèvement complet.

On trouve sur le marché des centaines de logiciels de gestion des flux de travail et d'outils Kanban, chacun avec ses caractéristiques et services propres. Il faudra donc faire des recherches pour trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise. Pour vous aider, voici 10 des outils Kanban parmi les plus populaires disponibles aujourd'hui.

Trello

Trello est l'un des outils les plus populaires utilisés pour Kanban et la gestion de workflow : sur le site Software Advice, l’outil totalise plus de 17 000 commentaires et un score de 4,5 étoiles (sur 5). Trello est couramment utilisé par les équipes de développement de logiciels agiles, mais il est également adapté pour des domaines comme le marketing, les ventes, le support et les ressources humaines. Les outils de collaboration inclus dans Trello permettent aux utilisateurs de partager des calendriers, des rappels, des tâches et des échéances. Les utilisateurs peuvent également laisser des commentaires sur les tâches, en informant les autres membres de l’équipe de l'avancement d’un élément précis dans le flux de travail. Trello offre une excellente option pour les équipes importantes ou pour les projets répartis entre plusieurs services. Toutes les parties prenantes peuvent se tenir au courant de l'avancement des projets et des tâches, partager de nouvelles idées ou des mises à jour, et fournir des feedbacks en temps réel tout au long du cycle de développement ou de vie du projet.

Tarif : Trello propose trois formules d’abonnement : Free, avec des fonctionnalités standards pour les utilisateurs individuels ou les équipes qui ont besoin de simples fonctions de gestion Kanban et de workflow ; Business Class de Trello à 9,99 dollars HT par utilisateur et par mois sur une base annuelle, et Enterprise à 17,50 dollars HT par utilisateur et par mois pour un minimum de 100 utilisateurs. (Vous pouvez consulter le détail des tarifs sur https://trello.com/fr/pricing)