Fondée en 2020 à San Francisco par Cyril Brignone et Gregory Haardt, la start-up Vectice a assemblé une solution de data management reposant sur plusieurs briques du marché. En France, une société comme Saagie a fait de même pour répondre aux besoins des entreprises désirant créer et exploiter des modèles analytiques afin d'extraire et valoriser les informations pertinentes. 

Vectice, qui a réussi une levée de fonds de 3 millions de dollars - auprès de Global Founders Capital, Spider Capital et Cross Capital - pour assurer son développement, est comme beaucoup d'autres start-ups de la Silicon Valley confrontée à des salaires particulièrement élevés pour des métiers clefs comme les codeurs. C'est pourquoi la start-up a décidé d'implanter à Nantes une équipe de développeurs et de rechercher des partenaires. L'objectif annoncé est d'embaucher une vingtaine de personnes d'ici trois ans. L'agence de développement économique de la région des Pays de la Loire, Solutions&co, et Nantes Saint-Nazaire développement, son homologue sur la métropole, ont accompagné la jeune pousse dans son implantation. 

Une installation dans le coeur d'activité numérique nantais

« Nous sommes fiers de pouvoir installer Vectice à Nantes, métropole française dynamique, dans une région favorable à l'expérimentation des projets numériques au service des entreprises », rapporte dans un communiqué de presse Cyril Brignone, co-fondateur de Vectice. « Nous avons accompagné Vectice, avec la Région, dans la connaissance de l'écosystème local ce qui a permis de convaincre leur board. En parallèle, nous les avons aidés à trouver leurs locaux d'atterrissage, au Palace, au coeur de la communauté numérique nantaise. Nous les accompagnons enfin, en lien avec les partenaires locaux, pour leurs besoins en recrutement », souligne pour sa part Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement.

Vectice n'est pas la première start-up franco-américaine qui démarre aux États-Unis avec une équipe de développeurs dans l'Hexagone. DataDog, Scality et Bime Analytics, par exemple, sont aussi passés par là avec plus ou moins de succès.